L'aérodrome de Sarcignan

 

En 1911, Marcel Issartier, jeune pilote aviateur militaire, loue un terrain de prairie dépendant de la propriété de l'ancienne seigneurie de Baugé, dans le quartier de Sarcignan. Il y bâti deux hangars à avion et réalise une piste d'envol. Le premier vol eu lieu le 1er août 1911.

Qui est Marcel Issartier ?

Il est né le 8 mars 1888 à Sonchamps (78) à et obtient son brevet de pilote le 1er juillet 1911 à la fin de son service militaire. Son grand-oncle, Henri Issartier, est le sénateur-maire de Monségur (33) et sa famille habite la commune voisine de Cours-de-Monségur. Son avion, un Deperdussin, lui permet de rallier Villenave d'Ornon-Monségur pour retrouver les siens.

Mais l'aventure villenavaise tourne court. En effet, un vent tournant sur le site de Sarcignan gêne la pratique aéronautique. Marcel Issartier cherche donc

un nouvel emplacement pour établir un nouvel aérodrome. En 1913, Il trouve le terrain adéquat à Mérignac, au lieu-dit Beaudésert. Il est donc à l'origine de la création de l'aéroport internationale de Bordeaux-Mérignac.

Lorsque la première guerre mondiale éclate, le pilote Issartier est mobilisé et envoyé à Farges-en-Septaine (18) au camp d'Avord, où un centre d'aviation est installé depuis le 25 juillet 1912. C'est au cours d'un vol d'essai que Marcel Issartier s’écrase en voulant atterrir sur la piste du camp, suite à une panne de moteur (version officielle), le 23 novembre 1914.

Quant à l'aérodrome de Sarcignan, il ne reste plus que le terrain de la piste d'envol, qui est utilisé par les moutons de la ferme de Baugé, structure municipale.

 

Bibliographie : Marcel Issartier, les débuts de l'aviation à Bordeaux-Mérignac, par Marie-Claude Jean et Dominique Barraud, Les Editions de l'Entre-Deux-Mers, Collection "Mémoire Contemporaine", 2001.

 

Carte postale représentant Marcel Issartier : Fonds Chaumont, Archives municipales de Villenave d'Ornon.



Cartes postales représentant le site de l'aérodrome de Sarcignan entre 1911 et 1913.

Source : Fonds Chaumont, Archives municipales de Villenave d'Ornon